Un plan pour lutter contre les résidus de médicaments dans l’eau

6 juin 2011 - La rédaction 

L'eau que nous buvons comme celle des rivières contient des résidus de médicaments. C'est ce qu'ont montré plusieurs études récentes, poussant les ministères de la Santé et de l'Ecologie à élaborer un plan national sur les résidus de médicaments, présenté le 30 mai.

Les résidus d'antibiotiques, antidépresseurs, de médicaments vétérinaires… sont présents dans l'eau. A des concentrations très faibles, de mille à un million de fois inférieures aux traitements médicaux administrés, certes, mais cela n'exclut pas les risques.

Aujourd'hui les risques pour la santé et l'environnement de ces résidus médicamenteux sont mal connus. Le plan national présenté le trente mai vise à améliorer ce savoir. Autre objectif : mettre en place des actions de réduction de la présence de résidus dans l'eau.

Médicaments, pesticides, produits divers…, les scientifiques s'interrogent notamment sur un possible effet cocktail des molécules présentes simultanément dans l'eau. Ils craignent aussi que les résidus d'antibiotiques ne favorisent l'apprition de résistances chez les bactéries de l'environnement.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter