Le retour des farines animales à l’étude

8 juin 2011 - La rédaction 

Réintroduire, en deux temps, les farines animales dans l'alimentation des animaux : c'est ce qu'envisage un rapport du Conseil national de l'alimentation. Il a été présenté le 31 mai par un groupe de travail du CNA, où siègent des experts médicaux, des agriculteurs, des industriels et des représentants des associations de consommateurs.

Pas de risque pour la santé humaine
Les groupes de travail estiment que la situation sanitaire est désormais maîtrisée et soulignent « l'absence de risques pour la santé humaine ».
Ils recommandent de limiter d'abord les farines au secteur de l'aquaculture puis, dans un deuxième temps et après un bilan, de les proposer aux porcs et aux volailles.

Ces mesures doivent cependant être accompagnées de discussions entre l'ensemble des acteurs, de la mise en place de cahiers des charges et d'une communication renforcée en direction des consommateurs.

Prochaine étape : septembre 2011
Ce rapport fait suite à une demande du gouvernement au CNA et à l'Anses, l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
Le projet d'avis devrait être proposé au vote lors de la séance plénière de septembre 2011.
La Commission européenne avait proposé, à l'été 2010, la réintroduction des farines animales sous respect de conditions strictes.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter