La FAO sort un ouvrage d’appui pour « Produire plus avec moins »

20 juin 2011 - La rédaction 

La FAO appelle tous les petits agriculteurs des pays en développement à « Produire plus avec moins » dans un ouvrage publié le 13 juin par la division Production et protection des plantes. L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture veut « aider les familles agricoles à faible revenu à économiser sur les coûts de production et à bâtir des agro-écosystèmes sains qui leur permettront d'optimiser les rendements ».

Sous référence de Révolution verte, ce « guide à l'intention des décideurs sur l'intensification durable de l'agriculture paysanne » prône l'utilisation de variétés « améliorées de plantes cultivées », l'agriculture de conservation, le recours aux outils de précision, la lutte intégrée et le système mixte polyculture-élevage.

Une dernière partie concerne les politiques publiques qui ont aussi besoin d'être réformées en profondeur afin d'inciter intelligemment, protéger et participer à améliorer les compétences de ces quelque 2,5 milliards de personnes appelées « petits agriculteurs des pays en vois de développement ». Des agriculteurs qui ont bien souvent été obligés de délaisser leurs ressources locales au profit des produits chimiques, afin de répondre à la libéralisation du secteur imposée par les bailleurs de fonds…Bis repetita.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter