Découvrir l’élevage bio à l’étable

20 juin 2011 - La rédaction 

« C'est quoi l'agriculture biologique ? » demande une petite voix. « C'est une agriculture qui travaille naturellement, lui répond, pédagogue, l'éleveur. On essaie d'utiliser ce qu'on récolte et ce qu'on a sur la ferme : le fourrage pour nourrir les bêtes, le fumier pour améliorer le sol… » Ce mercredi 15 juin, ils sont 18 enfants du centre de loisirs de Mauléon, dans les Deux-Sèvres, à venir sur l'exploitation toute proche de Marc Pousin, à Saint-Pierre des Echaubrognes.

Les enfants du centre de loisirs de Mauléon ont visité l'élevage bio de Marc Pousin, dans les Deux-Sèvres. Le voyage était organisé par le CIV, le 15 juin 2011.
Les enfants du Centre de loisir de Mauléon ont découvert l'élevage bio de Marc Pousin (79) le 15 juin. (Photo : M.L.)

Le voyage « à la rencontre des viandes bio » est organisé par le CIV, le centre d'information des viandes. Cette association loi 1901 rassemble scientifiques, représentants des consommateurs et membres des filières agricoles autour d'un but : informer les citoyens sur la viande. Cette année, trois sorties sont organisées autour de la viande bio. Celle-ci est la deuxième du genre.

Agés de 7 à 10 ans, les enfants n'ont pas la langue dans leur poche : « combien pèse une vache ? », « pourquoi vous avez choisi ce métier ?», « qu'est-ce que vous aimez le plus ? ».

Equipés d'un micro et d'appareils photos, ils prennent très à cœur le rôle qui leur a été confié pour une journée : enquêteur et reporters.

La journée, filmée, servira aussi de support de communication au CIV, ainsi que la newsletter qui sera éditée pour chacune des trois sorties organisées en Mayenne, Poitou-Charente et Auvergne.

En septembre, les trois centres de loisirs seront réunis, ainsi que les éleveurs participants, pour échanger.

L'enjeu est de faire passer aux enfants, mais aussi aux plus grands l'idée que la viande bio est souvent l'oubliée du panier bio.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter