Certiphyto : 127.000 agriculteurs formés

21 juin 2011 - La rédaction 

La phase de test de la formation des agriculteurs à l'utilisation des pesticides s'achèvera au 31 juillet 2011. D'ores et déjà, 127 000 exploitants agricoles ont participé à ces sessions et détiennent leur Certiphyto, certificat pour utiliser les produits phytosanitaires.

 class=
Mélanie Douillet de la MSA Champagne Ardennes insiste sur l'importance de porter un équipement de protection des utilisateurs, lors des formations Certiphyto. (Photo : A.D.)

38 % d'entre eux l'ont suivie avec les chambres d'agriculture. « Un  succès qui va au delà de ce que nous avions pensé », selon Didier Marteau, président de la Commission environnement des chambres d'agriculture.

Cette formation est financée par le fonds Vivea, fonds de formation des agriculteurs. Elle a consommé à elle seule 80 % de son budget : 12 millions d'euros, sur une année.

A la louche, il resterait encore 350 000 agriculteurs et salariés agricoles à former avant la fin 2014. 

Alors pourquoi un tel succès ? Bien sûr, l'obligation de détenir ce certificat en 2015 joue fortement, mais aussi sa gratuité et sa validité pour 10 ans. De plus, c'est un bon moyen d'aller plus loin dans la protection des cultures.

Sébastien Sanchez, viticulteur en Champagne, a passé son « permis de traiter ». Il souligne, outre l'intérêt d'un rappel sur les fondements pour traiter en toute sécurité, celui d'échanger sur les pratiques alternatives, les bulletins de santé du végétal qui alertent sur l'état sanitaire des cultures. « C'est enrichissant de se confronter à d'autres approches », conclut-il.

 

 

Deux jours pour bien maîtriser l'utilisation des produits de protection des plantes
Lors des formations, un conseiller de la MSA intervient pour sensibiliser les agriculteurs à leur protection lorsqu'ils préparent la bouillie et lorsqu'ils l'utilisent dans le pulvérisateur. L'objectif est aussi de les aider à  s'organiser sur l'exploitation agricole dans les différentes étapes de la manipulation. Un point sur les volets environnement et santé est aussi effectué.

 

Vous avez dit Certiphyto ?
Certiphyto est un certificat national délivré à titre individuel. Il valide les connaissances relatives à l'usage et à l'achat des produits phytosanitaires. A partir de 2014, être titulaire du Certiphyto sera obligatoire pour conseiller, distribuer, acheter ou appliquer des produits phytosanitaires à usage professionnel (agricole ou non).

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter