Gazole non routier et Diester : une démarche moteur

30 juin 2011 - La rédaction 

Le Gazole non routier, ou GNR, est un nouveau carburant de traction destiné à un usage professionnel. Il a été conçu pour lutter contre le réchauffement climatique dans le cadre du protocole de Kyoto. Il permet en effet de diminuer par 1 000 la teneur en soufre par rapport au fioul. La France est quasiment le dernier Etat de l'Union Européenne à adopter le GNR.

Proléa, grâce à sa démarche environnementale dans les biocarburants et  les pratiques culturales respectueuses de l'environnement, se  félicite de l'introduction du GNR dans l'agriculture. Le Diester, qui dispose d'une teneur en soufre quasiment nulle,  sera intégré dans le GNR.

« La distribution pétrolière est dans l'obligation d'incorporer des biocarburants dans les carburants  conventionnels, indique Proléa. Si cette obligation n'était pas respectée, il leur serait imputé une taxe, la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes)

Autorisé depuis le 1er janvier 2011, le GNR sera obligatoire à partir du 1er novembre pour les tracteurs agricoles.

L'entrée en vigueur de la directive sur le Gazole Non Routier (GNR) donne lieu à de multiples interprétations sur les conséquences.


Plus d'information sur le site Internet du ministère de l'Ecologie et du Développement Durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Le-gazole-non-routier,19966.html

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