De l’alcool de thé bientôt dans les tasses

19 juillet 2011 - La rédaction 

Quand on parle de thé, on ne pense pas naturellement à la Beauce. Et pourtant, la société Ecosystem, basée à Terminiers, en Eure-et-Loir, va peut-être modifier cet a priori. En vinifiant du thé vert, la société se lance dans la commercialisation d'une gamme de spiritueux innovants et dont les process de production respectent l'environnement.

« Depuis 6 ans, nous travaillons à l'élaboration d'alcool de thé, explique Frédéric Pottecher, directeur du laboratoire de recherches Ecosystem. Nous venons ainsi de breveter une méthode de vinification du thé vert. Ce process innovant a permis de maîtriser pour la première fois la fermentation alcoolique du thé et ceci sans ajout d'alcool. Tout l'alcool présent dans la boisson est issu de la fermentation naturelle du thé. »

Cette gamme de boissons porte le nom de Cafrine. Ces spiritueux sont réalisés avec une variété de thé vert réputée pour sa teneur en vitamine B1 et en suivant un procédé de fabrication qui préserve au maximum les vitamines.

De l'alcool de thé bio et équitable

 class=
Feuilles de théier -source : wikimedia Commons)

« Le thé vert que nous utilisons est issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable (certifié Max Havellar) », détaille Frédéric Pottecher. « Au thé vert, sont ajoutés des extraits végétaux naturels. Nous cultivons nous-mêmes certaines de ces plantes dans nos laboratoires, à Terminiers, en culture hydroponique.
Cafrine se décline en six produits : un apéritif (au safran), des boissons pour accompagner des plats (à base de grenade, hibiscus ou cranberry), un digestif (à base de maca) et un tonique au café. Le choix des extraits végétaux est orienté en fonction des qualités gustatives et des vertus des plantes choisies. Ainsi, notre apéritif met en valeur les atouts antistress du safran ».

Tout ces produits « contiennent une quantité significative de polyphénols et d'antioxydants issus du thé vert ». On pourrait toutefois se demander si alcool et santé font bon ménage. Mais à cela Frédéric Pottecher rétorque que « l'alcool est un solvant qui stabilise certaines molécules naturelles intéressantes pour la santé. De plus, il faut faire la distinction entre les différents types d'alcool. Cafrine contient essentiellement de l'éthanol mais pratiquement pas de méthanol (qui est toxique), car il n'y a aucune pectine de fruit ».

« Nous commercialisons cette gamme de produits depuis quelques mois seulement dans les magasins bio, les épiceries fines ou des cavistes » précise Frédéric Pottecher. « Ecosystem reste encore essentiellement tourné vers son activité initiale : les compléments alimentaires. Mais nous devrions développer rapidement la production de Cafrine car si cette gamme de produits commence à séduire en France, ceci est encore beaucoup plus vrai à l'export, dans les pays grands consommateurs de thé ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter