Buzet, l’appellation responsable

27 juillet 2011 - La rédaction 

Au cœur du Sud-Ouest et de la vallée de la Garonne, la cave des Vignerons de Buzet a été à l'automne dernier la première entreprise agro-alimentaire à obtenir la norme ISO 26000. Depuis, le développement durable est devenu son premier argument commercial.

« Le 1er novembre 2010 est parue la norme de responsabilité sociétale ISO 26000. Et dès le 3 novembre, notre coopérative a été auditée par Afnor Certification. Nous avons été la première entreprise agro-alimentaire française à obtenir cette norme » explique David Bidegaray, responsable marketing aux Vignerons de Buzet. « La norme ISO 26000 nous apporte une preuve probante de nos efforts en matière de durabilité. Cela augmente notre crédibilité et notre confiance auprès du client. Aujourd'hui, lors de tous nos rendez-vous, nous commençons par présenter cette approche développement durable. Et seulement après, nous abordons les prix et les promotions. C'est notre volonté mais c'est aussi lié à l'évolution de l'intérêt du client qui est de plus en plus sensible à la consommation responsable. D'ailleurs, lors du dernier salon Vinexpo, fin juin à Bordeaux, nous avons mis le développement durable au cœur de notre communication ».

La norme internationale ISO 26000 définit la responsabilité sociétale d'une entreprise. Elle s'appuie sur 7 piliers : les droits de l'homme, la contribution au développement local, l'environnement, la protection du consommateur, les bonnes pratiques des affaires, les conditions de travail et la gouvernance des l'organisation. « Contrairement à d'autres démarches environnementales dans lesquelles nous sommes aussi impliquées (viticulture bio, Agriconfiance…), l'ISO 26000 est une démarche plus globale, intégrant le social et donc beaucoup plus proche de la notion de développement durable » poursuit David Bidegaray.

« L'audit a établi un rapport de conclusion de 45 pages et a évalué notre coopérative à un très bon niveau. Mais ce n'est pas le tout d'être précurseur, il faut continuer à aller de l'avant. Nous poursuivons no améliorations. C'est notamment le cas dans le domaine de la biodiversité. Ainsi le 30 juin, nous avons signé une convention de partenariat avec la Sepanlog (Société pour l'étude, la protection et l'aménagement de la nature en Lot-et-Garonne) afin d'étudier la biodiversité sur notre vignoble phare : le domaine de Gueyze. Il s'agit d'une exploitation de 78 hectares d'un seul tenant, située au sud de l'appellation Buzet. Sur ce vignoble, un inventaire faunistique et floristique va être conduit et débouchera sur les aménagements nécessaires à y apporter pour améliorer la biodiversité ». C'est donc à juste titre que la coopérative dans son dernier rapport développement durable titre : « Buzet, l'appellation responsable ».

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter