Les nitrates dans l’eau, au programme du développement durable

18 août 2011 - La rédaction 

Alors que les algues vertes font la une, cet été, la présence de nitrates dans les cours d'eau vient de rejoindre la liste des indicateurs de développement durable territoriaux. Cette liste est établie par le ministère de l'Ecologie par le bais du Service de l'Observatoire et des statistiques du Commissariat général au développement durable.
Cet indicateur sera mis à jour régulièrement. Un moyen de suivre l'évolution de la France vers les objectifs européens : atteindre, en 2015, le « bon état écologique de toutes les eaux ».

Bilan de l'état des cours d'eau en 2007

Concentrations moyennes en nitrates dans les cours d’eau en 2007 (Soes)
 class=
Sources : SOeS d’après Agences de l’eau, 2007 – MEDDTL, BD Carthage, 2008.

Les données publiées à ce jour présentent une photographie de l'état des cours d'eau français en 2007 (voir la fiche du service de l'observation et des statistiques). C'est la concentration annuelle moyenne en nitrates dans les cours d'eau, qui est présentée, car elle constitue un indicateur de l'état des eaux, explique ce service du ministère de l'Ecologie.

Amélioration dans les bassins très agricoles de l'Ouest
Bilan : en 2007, les régions du Nord-Ouest sont les plus touchées par des taux élevés de nitrates. Les évolutions sont contrastées : dans les zones où les teneurs étaient les plus faibles, la situation semble se dégrader au cours de la dernière décennie, tandis qu'elle s'améliore là où les cours d'eau présentaient de fortes concentration de nitrates dans l'eau, en particulier dans l'Ouest.
Deux exceptions : dans les bassins de la Seine et de la Somme, qui connaissaient des concentrations élevées , les moyennes ont augmenté.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter