Parc d’Opale : mobiliser autour de l’herbe

24 août 2011 - La rédaction 

Valoriser les prairies, mais aussi les terrains communaux. Ce sont les missions que se fixe le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (Pas-de-Calais) dans le cadre du programme « Tous autour de l'herbe ». Un projet lancé en 2006, en collaboration avec la Chambre d'agriculture, les groupes de développement locaux et le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences).

Accompagner les agriculteurs
« Nous proposons aux agriculteurs du Parc de mieux valoriser leurs prairies et de limiter les pollutions dites diffuses » explique Mathieu Boutin, responsable agri-environnement du Parc. Concrètement, « cela passe par des journées techniques, des formations, des conseils individuels, la publication de fiches techniques (25 ont déjà été réalisées). Par ailleurs, le Parc a acheté un semoir sursemis qu'il met à disposition des agriculteurs. Enfin, nous accompagnons également les agriculteurs s'engageant dans des programmes de MAE (reconversion de terres en prairies, limitation de la fertilisation… ».

Proposer des moutons aux communes
A des fins de préservation de la biodiversité, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale s'intéresse également à la reconquête des terrains communaux délaissés. « Ces micro-territoires (coteaux calcaires, vallées, pelouses calcicoles) sont très riches d'un point de vue écologique. Grâce à des aides européennes (dans le cadre de Natura 2000) ou régionales, nous proposons aux communes des financements d'investissement (pose de clôture, mise en place de matériel d'abreuvement…) » précise Mathieu Boutin. « Cette réhabilitation des terrains communaux doit permettre, pour une gestion conservatoire, le retour au pâturage bovin et ovin de ces espaces ». Autant d'initiatives pour lesquelles, des visites pour les habitants sont régulièrement organisées par le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale afin de constater la mobilisation des différents acteurs sur le terrain.

 

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter