Le succès de l’agriculture bio passé à la loupe

31 août 2011 - La rédaction 

Les produits issus de l'agriculture bio se sont démocratisés. Parce qu'il sont davantage présents dans les supermarchés, parce qu'ils sont mieux identifiés grâce au logo AB, et parce que les préoccupations pour l'environnement sont partagées par les Français. Cette analyse émane du Crédoc, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie, qui consacre le numéro d'août de Consommation et Modes de vie à l'environnement.

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(Crédits : D.R.)

Intitulée « Environnement : des bonnes pratiques aux bonnes intentions », l'étude identifie l'évolution de la sensibilité environnementale et les changements de comportements de la société française depuis vingt ans.

Le greenwashing ne passera pas

Parmi les changements observés, le Crédoc montre que le bio, réservé à une minorité aisée il y a 15 ans, est aujourd'hui diffusé dans des ménages plus modestes. L'étude souligne aussi un regain d'intérêt pour les produits fabriqués en France, par solidarité économique et considérations écologiques. Enfin, les Français sont de plus en plus sceptiques quant aux « allégations écologiques entourant les produits de grande consommation », qui participent au phénomène répandu de greenwashing (voir ci-dessous).

 

Le greenwashing : c'est quoi ?
Le greenwashing (ou blanchiment écologique) est un procédé marketing selon lequel l'image écologique d'une organisation ou d'un produit est vantée sans être justifiable.

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