Biodiversité : une batterie d’actions pour accompagner la loi

26 mai 2015 - La rédaction 
Alors qu'elle sera auditée le 2 juin par la commission développement durable du sénat, en vue de l'examen du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages la semaine du 6 juillet, Ségolène Royal continue de préparer sa loi. A l'approche de la journée mondiale de la biodiversité, la ministre de l'Ecologie a présenté le 20 mai en conseil des ministres des actions d'accompagnement de cette loi, dont un plan national : France, terre de pollinisateurs.

 class=
Ségolène Royal revendique une série d'actions déjà enclenchées pour accompagner la loi.

« Le travail fourni par les pollinisateurs est estimé à 1,5 milliards d'euros. Pour continuer à bénéficier de ce service gratuit, un plan national d'action s'imposait », a affirmé Ségolène Royal devant la presse le 19 mai. « France, terre de pollinisateurs » s'intéresse en premier lieu aux abords des 12000 kilomètres de réseau routier, « soit la surface de l'ensemble des parcs naturels de France » selon la ministre, sur lesquels seront semées des jachères fleuries et un fauchage tardif appliqué, dans l'objectif d'augmenter de 30 % les populations de pollinisateurs sur ces zones. Par ailleurs, les territoires à énergie positive seront sollicités pour mettre en place un volet apicole pédagogique dans leur programme : 5000 gîtes à insectes et ruchers devraient être installés. Enfin, l'Inra et l'Office national des forêts, ONF, se sont engagés à apporter leurs compétences à ce plan ambitieux dont le but est d'atteindre « zéro perte d'espèce de pollinisateur ». Aucune échéance n'a cependant été annoncée. Le projet est mis en consultation publique.

A côté de ce plan, Ségolène Royal revendique une série d'autres actions en marge de la loi. La Stratégie nationale biodiversité et son dispositif d'engagement seront relancés alors que la démarche « Terre Saine, commune sans pesticide », qui vise à anticiper l'interdiction des pesticides pour les collectivités au 1er janvier 2017, se poursuit. Autre annonce de Ségolène Royal : « Dans le cadre des investissements d'avenir, 60 millions d'euros seront consacrés à la biodiversité et à l'eau pour dynamiser la croissance verte et bleue. » Elle a par ailleurs indiqué que le premier conseil d'administration de l'Agence française de la biodiversité se tiendrait en janvier 2016.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter