En France, 98 % des films agricoles usagés sont recyclés. Tout comme 94 % des big-bags et plus de 75% des bidons plastiques. Au total, 91% des plastiques collectés via le dispositif A.D.I.VALOR sont recyclés, soit plus de 68,000 tonnes de plastiques usagés pour l’année 2016. À travers cette filière de gestion des déchets générés par l’agriculture, les acteurs impliqués – agriculteurs, distributeurs et industriels – sont résolument acteurs de l’économie circulaire.
Un tri de qualité, plusieurs débouchés
La qualité du tri réalisé par les agriculteurs permet la collecte de 15 flux séparés. Il s’agit principalement de matière plastique composée de polyéthylène basse densité – PEBD (films plastiques), de polypropylène – PP (ficelles et big bags) et de polyéthylène haute densité – PEHD (bidons, filets). Les applications possibles pour les matières plastiques recyclées issues des matières collectées par A.D.I.VALOR s’élargissent progressivement :
• sacs-poubelles, bâches pour la construction, films plastiques agricoles pour le PEBD,
• pièces de construction pour le PP,
• tubes plastiques, gaines électriques, mobilier urbain et ficelles agricoles pour le PEHD.
Le recyclage de 100 kilos de bâches plastiques permet ainsi la fabrication de 650 sacs poubelles de 100 litres : un exemple concret d’économie circulaire !
Prévention : l’importance des bonnes pratiques
La mise en place de bonnes pratiques de gestion de la fin de vie des intrants agricoles porte principalement sur le bon nettoyage et le tri des emballages et plastiques usagés, à réaliser de préférence dès la fin d’utilisation. A.D.I.VALOR communique ainsi auprès des agriculteurs et des distributeurs des consignes de préparation et de tri.
Concernant les films agricoles utilisés en maraîchage, le projet RAFU (Recyclage, Agricole, films usagés), mené sur 2011-2015, a eu pour objectif d’améliorer les conditions de collecte et la valorisation. Les innovations en la matière sont désormais diffusées auprès des producteurs dans le cadre de l’appel à projets RAFU II. La qualité des résines recyclées, issues des usines de régénération des matières plastiques, est en amélioration constante, permettant une diversification des applications possibles.
Des objectifs ambitieux
Les quantités d’emballages et de plastiques collectés devraient atteindre d’ici 2020 90,000 tonnes, recyclées à 96%.
Cet objectif ambitieux nécessite l’implication de tous les acteurs de la profession agricole. Il conforte le savoir-faire de la France comme référence – en Europe et dans le monde – en matière de gestion des déchets d’agro fourniture.
Acteurs de l'économie circulaire dans nos territoires
Les engagements d'approvisionnement et les partenariats engagés avec plus de 110 entreprises de l'environnement - de la collecte au recyclage - ont contribué à l'émergence de nouvelles unités de recyclage en France et dans l'Union européenne. Les collectes opérées par A.D.I.VALOR et ses partenaires participent ainsi à la consolidation d'une véritable industrie du recyclage de proximité. Sur la somme d'emballages et plastiques issus d'exploitations françaises et recyclées, plus de 70 % le sont en France. La part des entreprises françaises devrait encore augmenter dans les prochaines années grâce au démarrage en cours ou à venir de nouvelles lignes de traitement.
Sponsorisé par A.D.I.VALOR