Un plan pour préserver la biodiversité parisienne

2 mars 2010 - La rédaction 

La ville de Paris a lancé, lundi 22 février, son plan de préservation et de renforcement de la biodiversité. Le but : aboutir, fin 2010, à des propositions d’actions en faveur de la biodiversité qui seront soumises aux élus municipaux. Scientifiques, mais aussi associations, acteurs privés et citoyens seront associés à la démarche.

Une démarche participative

La “promenade plantée”, dans le 12e arrondissement de Paris, fait partie de l’un des quatre sites pilotes de la ville.

Quatre sites pilotes ont été désignés : le bois de Vincennes Bercy-Charenton, les canaux du 19e arrondissement, le cimetière du Père Lachaise et les berges de Seine dans le bois de Boulogne.
Au sein d’“ateliers citoyens”, des volontaires formuleront des propositions en termes d’actions à mener et participeront à des inventaires sur ces espaces. Les données seront analysées au printemps par des scientifiques.

Des “ateliers professionnels” rassembleront des scientifiques, associations, entreprises et services municipaux autour de quatre thèmes : la gestion de la biodiversité à l’échelle d’une métropole, la biodiversité et l’urbanisme, la biodiversité et le lien social et enfin la biodiversité et l’économie.

L’ensemble des propositions seront répertoriées dans un Livre blanc, examiné en novembre par le Conseil de Paris.

Un futur site internet
Enfin, un site internet www.biodiversite.paris.fr ouvrira dans le courant du mois de mars. Il rassemblera des informations sur la biodiversité, sur le plan de Paris en faveur de la biodiversité, des synthèses des ateliers de travail, et un espace participatif.

Paris déposera en septembre sa candidature pour des fonds européens dans le cadre du projet Life+, pour une durée de quatre ou cinq ans.

Vous avez dit “biodiversité urbaine” ?

Située au confluent des vallées de la Seine et de ses affluents, la capitale accueille plus de 2 000 espèces de plantes sauvages et de champignons et 2 000 espèces animales. Paris compte plus d’un millier d’espèces d’insectes, 10 espèces d’amphibiens, 174 espèces d’oiseaux, 3 espèces de reptiles, 33 espèces de mammifères et 36 espèces de poissons.

Certains milieux biologiques présents en ville sont très favorables aux espèces sauvages et ont une grande valeur écologique : vieux murs, berges de Seine mais aussi talus ferroviaires, tunnels et bâtiments désaffectés.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter