A la recherche d’amphibiens perdus

17 août 2010 - La rédaction 

Retrouver une centaine d’espèces d’amphibiens dites « disparues », tel est l’objectif d’une campagne scientifique lancée le 9 août par l’organisation américaine Conservation international et l’UICN, l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il s’agit d’espèces potentiellement disparues mais susceptibles de subsister dans certaines zones. Les chercheurs souhaitent déterminer si

Incilius periglenes est une espèce de grenouille du Costa Rica. Aucun individu n’ayant été observé par les scientifiques depuis 1989, cette espèce est emblématique du déclin des amphibiens. Elle fait partie des espèces que les scientifiques espèrent redécouvrir grâce à cette campagne de recherche.

certaines ont survécu à la crise d’extinction qui touche particulièrement les amphibiens (30 % des espèces sont considérées comme menacées d’extinction). La campagne de recherche concerne quatorze pays des cinq continents.

Des espèces précieuses pour l’Homme
Les amphibiens jouent d’importants rôles écologiques pour l’Homme, comme celui de régulation des populations d’insectes nuisibles aux cultures ou de préservation de la qualité de l’eau. L’UICN signale également que certaines substances chimiques présentes dans la peau des amphibiens ont permis de mettre au point de nouveaux médicaments.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter