Dans un communiqué paru en juillet 2023, la société Fiducial et Odoxa, institut de sondage, décrivent les résultats de la 28ème édition du baromètre de la sécurité des Français, consacré à l’activisme écologiste. Ils révèlent que la population perçoit différemment les idées soutenues par ces mouvements, et les moyens de lutte qu’ils mettent en place.
Des revendications partagées…
Selon le baromètre, les enjeux environnementaux sont une préoccupation pour 29 % des Français, un résultat en baisse (-7 points depuis 2019), en raison d’une inquiétude croissante liée à la diminution du pouvoir d’achat. La population continue néanmoins à soutenir les revendications écologistes, et en particulier la protection des espèces animales (84 % pour) et la lutte contre le dérèglement climatique (78 % pour). Seules deux des principales protestations ne sont pas soutenues par une majorité, et concernent l’interdiction des méga-bassines (57 % contre), et l’opposition à la production de l’énergie nucléaire (67 % contre).
… Mais des pratiques inacceptées
Blocage, infiltration, sabotage… les méthodes de luttes de certains mouvements écologistes sont rejetées par la majorité de la population. Face à cette crainte d’une montée de l’insécurité, les Français souhaitent renforcer les dispositifs de surveillance dans les différents sites industriels, installations et infrastructures. La présence d’agents de sécurité et de caméras de surveillance sont des solutions pertinentes pour 82 % de la population ; et 73 % estiment même que les services de renseignements devraient pouvoir utiliser les mêmes moyens que l’anti-terrorisme pour surveiller et arrêter les activistes s’apprêtant à saboter des sites sensibles.