Agriculteur : un métier complet à enseigner

16 juin 2011 - La rédaction 

Montrer aux élèves toutes les facettes de l’agriculture : c’est le but de la Cité des sciences vertes, le lycée agricole de Toulouse-Auzeville. « Le rôle de l’agriculture ne consiste plus seulement à produire mais aussi à transformer, aménager et apporter des services, explique Eric Cazassus, directeur de l’exploitation de l’établissement Nous montrons que, sur une exploitation, toutes les options sont possibles. » Le tout, avec une approche écologique.

Une agriculture diversifiée en démonstration
Dans un souci pédagogique, l’exploitation du lycée a diversifié ses activités. « En 2001, nous nous sommes lancés dans la vente directe des produits de l’exploitation du lycée : miel et poulets », détaille Eric Cazassus.
« En 2007, le Conseil général a réhabilité et agrandi notre local de vente. Nous avons élargi notre offre de produits. Nous proposons ainsi les produits des anciens élèves du lycée qui se sont installés en agriculture mais aussi les produits des autres lycées agricoles de France. » 

Apprendre le contact avec le consommateur
Bière du lycée agricole de Douai, fromages du lycée d’Aurillac, pâtés à base d’andouilles du lycée agricole de Vire… Les étudiants assurent eux-mêmes les ventes. « Ils sont ainsi amenés à apporter les explications sur les conditions de culture et d’élevage et à se familiariser aux techniques de vente », poursuit l’agriculteur.

L’exploitation a également développé la transformation des produits. Ainsi elle élabore de la farine, de la semoule, des pâtes, des huiles de consommation (de colza et de tournesol), des dérivés du miel (hydromel, cire, bougies…). « Nous envisageons de développer la production de chapons et de canettes et nous réfléchissons à un atelier de biscuiterie dans le cadre de la filière blé », avance Eric Cazassus. « A travers toutes ces activités diversifiées, nous souhaitons montrer aux élèves qu’à partir d’une exploitation, beaucoup d’orientations sont possibles. »

L’environnement au cœur de la démarche
Cette diversification de l’exploitation agricole de la Cité des sciences vertes s’est effectuée sans négliger l’environnement. « C’est la mise en place de ruchers sur l’exploitation en 1985 qui a développé notre sensibilité à l’environnement. L’apiculture nous a conduits vers une gestion plus écologique », précise Eric Cazassus. « Nous avons entouré nos ruchers de parcelles bio. »

Certification bio, raisonné, Iso…
« Aujourd’hui, sur nos 40 hectares de cultures, la moitié est certifiée agriculture biologique et l’autre moitié qualifiée au titre de l’agriculture raisonnée. Afin de dresser un diagnostic environnemental sur notre exploitation, nous avons réalisé un audit et venons d’obtenir la certification ISO 14001. »

Le lycée en plein dans Ecophyto
« Nous réfléchissons aujourd’hui à la réalisation d’une plateforme de compostage utilisant les déjections animales de l’exploitation et les herbes de tontes du lycée. Par ailleurs, depuis deux ans, nous travaillons sur la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires. Ainsi, l’exploitation du lycée a intégré la démarche Ecophyto 2018. Nous menons des essais avec la Chambre d’agriculture, l’Inra et le ministère de l’Agriculture. Nous accueillons aussi des visiteurs sur nos plateformes de démonstration ».

Lycée péri-urbain, explications nécessaires
Mais l’agriculture n’est pas la seule activité qui devrait être concernée par une approche environnementale. « Notre lycée, situé dans un contexte périurbain, fait face à certaines incivilités de la population (quad sur les parcelles de blé, confection de bouquets dans les champs de tournesol…), plus par méconnaissance que par volonté manifeste de nuire », explique Eric Cazassus.

Les élèves ont donc travaillé à un projet de parcours de découverte des cultures sur les techniques culturales, les débouchés, l’histoire… « Ce parcours, situé le long du canal du midi, permettrait ainsi d’éduquer le grand public. Pour que ce projet se concrétise, il nous faut pour cela trouver des financements… »

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