Agriculture et biodiversité, une relation complexe

8 juillet 2010 - La rédaction 

L’agriculture crée-t-elle ou menace-t-elle la biodiversité ? La réponse est difficile. « 60 % de la surface métropolitaine sont largement gérés par les agriculteurs, explique le directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Xavier Le Roux. Ce secteur a donc une responsabilité toute particulière vis-à-vis de la biodiversité. »

Alors oui, l’agriculture crée de la diversité génétique, végétale comme animale, mais son impact est inégal d’une région à l’autre. On dispose d’un catalogue considérable d’espèces et de variétés. Pour Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité : « L’agriculture innove sans cesse avec les ressources génétiques et crée de la biodiversité, mais si on regarde à l’échelle d’un terroir à un instant T, bien souvent une à deux variétés dominent et la diversité biologique des cultures et de certains territoires agricoles reste bien pauvre. À l’inverse, la biodiversité peut être menacée par l’abandon de l’agriculture ailleurs. Globalement, l’agriculture a une responsabilité toute particulière vis-à-vis de la biodiversité, puisque 60 % de la surface métropolitaine sont largement gérés par les agriculteurs. »

Repère

Pour l’agriculteur, la biodiversité recouvre la diversité des cultures, des variétés, des espèces et races élevées mais aussi celle de l’environnement proche des exploitations : haies, prairies, zones humides, bois ainsi que la faune et la flore qu’ils abritent

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter