Algues vertes : première charte signée !

5 juillet 2011 - La rédaction 

Signature le 30 juin de la charte de territoire de la baie de la Lieue de Grève, à Lannion. Celle de la baie de Saint-Brieuc le sera courant juillet. La baie de Saint-Brieuc et la Grève de Saint-Michel ont été désignées dans le plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes comme sites pilotes pour l'élaboration de projets de territoires à très basses fuites d'azotes. L'objectif est de convertir 60 % de la surface agricole en herbe, diminuer de 10% des utilisations de nitrates, de reconquérir 50% des zones humides où sont installées des cultures, et de convertir 20 exploitations à l'agriculture biologique. Ce programme bénéficiera d'une enveloppe de 10,9M€ pour la phase 2011-2015, 35,7 M€ sont alloués pour la baie de Saint-Brieuc.
Selon le Conseil régional de Bretagne, les projets de territoires des baies de Douarnenez (29) et de Concarneau (29), puis des baies de la Fresnaye (22), du Douron (29), de l'Horn-Guillec (29) et du Quillimadec (29) seront déposés dans de courant du second semestre 2011.
Au 30 juin 2011, 15 000 et 10 000 tonnes d'algues vertes ont été collectées respectivement dans les Côtes d'Armor et le Finistère. Un schéma régional de traitement des algues collectées est également en voie de finalisation. Sont actuellement en cours d'étude trois projets de traitement dans le Finistère, et un projet complémentaire de traitement en Baie de Lannion.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter