Algues vertes : protéger le public

18 août 2011 - La rédaction 

Les algues vertes auront été l'une des sagas de l'été. Au dernier épisode, Nathalie Kosciusko-Morizet a ordonné que les plages qui ne peuvent pas bénéficier d'un ramassage quotidien des algues vertes soient fermées au public, pour garantir sa sécurité.

Autre urgence, selon la ministre de l'Ecologie, la mise en œuvre du plan algues vertes. Un plan insuffisant selon certains. « Le

 class=
Photo : Olivier Barbaroux, Ifremer

plan algues vertes s'attaque insuffisamment aux causes, déplore la fédération France nature environnement et il est contredit par une réglementation qui s'assouplit en facilitant les regroupements d'élevages ».

La Bretagne veut “gagner la bataille des algues vertes”

La Région Bretagne a affirmé que les jalons étaient posés pour inverser le phénomène dans les cinq ans. Sur les huit territoires prioritaires pour l'application du plan algues vertes, a été élaboré « une panoplie d'actions permettant la mutation des pratiques agricoles et la réduction draconienne des fuites d'azote », poursuit-elle, soulignant l'engagement de tous les acteurs bretons, et la mobilisation des agriculteurs. La baie de Lannion a signé, fin juin, sa charte dans le cadre du plan algues vertes. La baie de Saint-Brieuc devrait être la seconde à ratifier son programme d'action.

La découverte dans les Côtes-d'Armor de sangliers morts (36 au total) et d'un ragondin sur des plages infestées par les algues vertes avait mis le feu aux poudres médiatique et politique, fin juillet. De l'hydrogène sulfuré a finalement été retrouvé dans les poumons de certains animaux. La préfecture de la région Bretagne a signaler ne pas pouvoir conclure si les algues vertes étaient la cause de ces morts.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter