Allergies : il faut éliminer l’ambroisie avant sa floraison

30 juin 2011 - La rédaction 

L'ambroisie, plante particulièrement allergisante, doit être détruite avant sa floraison qui s'effectue de fin juillet à octobre. La détruire tôt évite son expansion et la production de pollen.

C'est à ce titre que les ministères chargés de la Santé, du Développement durable et de l'Agriculture s'associent à divers partenaires (collectivités territoriales, gestionnaires de voies de transport, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage, exploitants agricoles…) afin de mettre en œuvre des mesures de destruction de cette plante.

Repères

L'ambroisie est une plante invasive et très allergisante pour l'homme. Très peu de pollen suffit à l'apparition de symptômes chez les sujets sensibles : rhinite, toux, et parfois urticaire ou eczéma. Dans 50% des cas, l'ambroisie peut entraîner l'apparition de l'asthme et l'aggraver.

Selon la taille de la surface et le type de milieu, la destruction peut se faire par arrachage, tontes ou chauffages répétés menés sur les zones contaminées. La lutte chimique est à employer en dernier recours et de façon raisonnée, au moyen de produits homologués.


L'ambroisie colonisant différents types de terrains (sols nus, bords de route ou de cours d'eau, chantiers…), il faut éviter de les laisser en friche et les couvrir systématiquement. Les actions de lutte doivent être menées sur le long terme et être coordonnées, la durée de vie dans les sols des graines d'ambroisie étant de plusieurs années.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter