Engagé début 2021, le partenariat entre Lidl et le projet Apiluz porte déjà ses fruits. Selon les chiffres annoncés par les deux structures le 18 juillet, dans un communiqué, 1700 km de bandes de luzerne n’ont pas été fauchées depuis l’engagement de cette collaboration. C’est 500 km de plus que pour 2020/21, avant que Lidl ne s’implique dans ce projet, porté par l’association Symbiose depuis 2014. Le projet Apiluz a pour ambition d’assurer une ressource alimentaire suffisante aux pollinisateurs, grâce à la luzerne, en Champagne-Ardenne.
Dédommagement des agriculteurs jusqu’en 2023
Fort de ces premiers résultats, Lidl a annoncé avoir renouvelé son soutien au projet, pour une seconde année. Le groupe s’engage ainsi à « dédommager les agriculteurs volontaires participant au projet et à compenser le coût de leurs aménagements agroécologiques » pour 2022-23. Pour valoriser et mettre en lumière cette démarche auprès des consommateurs, Lidl propose un miel de luzerne de Champagne, dans sa gamme « Saveurs de nos régions », composée de produits 100 % français.
L’enseigne a également signé un partenariat, portant sur les pollinisateurs, avec l’Office pour les insectes et leur environnement, l’Opie.