Bactérie tueuse : les graines germées bien responsables

10 juin 2011 - La rédaction 

Les autorités allemandes ont révélé le 10 juin que les graines germées sont bien la cause de l'épidémie mortelle provoquée par la bactérie Escherichia coli, lavant de tous soupçons les autres légumes. Ces graines viennent d'une ferme bio du Land de Basse-Saxe, qui a été fermée le week-end dernier.

Les experts fédéraux se fondent sur les études épidémiologiques et les enquêtes de traçabilité et non sur la présence réelle de la bactérie dans les graines germées. « Les personnes qui ont consommé des graines germées ont neuf fois plus de chances de souffrir de diarrhées hémorragiques que les autres”, indique Reinhard Burger, le directeur de l'Institut Robert Koch, l'institut fédéral de veille sanitaire.


Espérons que cette annonce redonne confiance aux consommateurs qui ont boudé les légumes ces dernières semaines. En attendant, pour venir en aide aux producteur, la commission européenne a revu à la hausse l'enveloppe d'aides : elles avoisinent désormais 210 M€, contre 150 M€ auparavant. Les premières aides pourraient être versées dès le 22 juillet. « Les producteurs de légumes seront indemnisés à l'euro près », a déclaré le Bruno Le Maire.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter