Deux mois après avoir fêté ses dix ans, le réseau Bienvenue à la ferme a présenté, le 15 novembre, les résultats de son observatoire pour l’année 2022. Ces derniers mettent notamment en lumière l’engagement des 8000 agriculteurs adhérents dans des démarches de certification. 58 % d’entre eux opèrent sous un signe de qualité. Plus précisément, 30 % des opérateurs du réseau sont en bio, 28 % disposent d’une AOP, d’une AOC ou d’une IGP, et 20 % sont labellisés Haute valeur environnementale, HVE. Parmi les exploitants n’étant pas encore certifiés, 20 % d’entre eux auraient pour projet sauter le pas.
Des activités qui pèsent dans les chiffres d’affaires
Les chiffres présentés soulignent également le poids économique des activités engagés au sein du réseau. Ces dernières génèrent ainsi un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros. Au niveau des exploitations, 47 % du chiffre d’affaires découle, en moyenne, des activités Bienvenue à la ferme. Pour 29 % des adhérents, ce chiffre monte à 75 %. Selon l’observatoire, plus d’un tiers des adhérents du réseau assurent vouloir développer davantage leur activité de diversification au cours des cinq prochaines années.
Développer les magasins en circuits courts
Le réseau affiche également des résultats « encourageants » suite à l’installation de deux distributeurs automatiques de produits fermiers locaux, en juin en Gironde, et en octobre en Corrèze. Le déploiement de containers, mis à disposition des acteurs d’un territoire, pour commercialiser leurs produits, est prévu pour 2023. Également au programme : l’ouverture de 12 magasins en circuits courts, qui rejoindront les cinq déjà en place.