Bilan environnemental : la France peut mieux faire

8 juin 2010 - La rédaction 

L’état de l’environnement dans l’Hexagone s’améliore mais le bilan global reste préoccupant. C’est le constat dressé le 5 juin par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie en présentant l’édition 2010 du rapport sur l’état de l’environnement en France. Un rapport bouclé fin 2009 mais dont la plupart des données sont antérieures au Grenelle de l’environnement.

Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Côté positif, les taux de nitrates dans les eaux superficielles se stabilisent, la qualité de l’air dans les villes s’améliore globalement, principalement grâce au progrès technologiques des véhicules, et les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse, même si le secteur des transports, principal émetteur, reste en croissance (+19 % depuis 1990).
Côté négatif, des tendances préoccupantes perdurent. La pollution des sols (plomb, cuivre) et celle des eaux souterraines (nitrates, pesticides) s’aggravent. Les populations d’oiseaux ont chuté de 20 % en vingt ans sur les exploitations agricoles, et de 10 % dans les milieux forestiers.

Malgré ce bilan mitigé, d’importants progrès ont été réalisés sur le plan environnemental durant les années deux mille, notamment sur la stabilisation de la consommation en pesticides et de tonnages d’engrais, dans le cadre de l’agriculture raisonnée.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter