Biodiversité et abeilles dans les vignes

9 mai 2011 - La rédaction 

Une dizaine de viticulteurs du syndicat de Montagne-Saint-Emilion expérimente l’implantation d’espèces florales mellifères au sein des vignes. A terme, une charte des vignes mellifères sera proposée à l’ensemble des viticulteurs du syndicat pour mieux encadrer et communiquer autour de cette démarche collective.

Fournir une alimentation diversifiée aux abeilles
« Cette année, nous sommes une dizaine de viticulteurs à avoir réalisé au printemps des semis permettant aux abeilles de venir butiner dans le vignoble » explique Hubert Boidron, administrateur de l’ODG (Organisme de défense et de gestion) de Montagne-Saint-Émilion. Les vignerons ont semé de façon alternée sur deux ou trois rangs de vignes ou en bord de fossés, une flore étudiée spécifiquement pour diversifier et améliorer l’alimentation des abeilles.

Vers une charte des vignes mellifères
« Cette phase de test, réalisée sur une quarantaine de parcelles, va permettre d’établir un retour d’expériences avec différents itinéraires techniques » précise Hubert Boidron. « A partir de l’initiative de cette année, nous engagerons une deuxième phase qui consistera à rédiger une Charte des Vignes mellifères, dont la marque vient d’être déposée. » L’adhésion à cette charte traduira l’engagement et la volonté des viticulteurs à assurer « un avenir écologique et durable à une viticulture de qualité ». Le viticulteur qui respectera cette charte pourra apposer sur les étiquettes de son vin un logo de la marque, dessiner sous la forme code QR* permettant au dégustateur d’obtenir toutes les informations sur la démarche à partir de son smartphone.
« Cette charte sera en place l’an prochain » assure Hubert Boidron. « D’ici là, nous devrions pouvoir également obtenir auprès du Conseil général un appui financier pour les viticulteurs qui s’engageront dans cette démarche collective ».

*Le code QR (Quick Response) est un code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter