Certification environnementale : dites-le avec des fleurs

8 juin 2011 - La rédaction 

La filière horticole française a mis en place une certification environnementale, associée à une marque collective : « Plante Bleue ». Cette démarche représente un atout supplémentaire pour la valorisation de l'ensemble des professionnels de la filière, auprès des consommateurs et des collectivités en attente de produits éco responsables.

« Plante bleue » aborde, à travers son référentiel, sept thématiques : l'irrigation, la fertilisation, la protection des cultures, les déchets, l'énergie, l'environnement de l'entreprise et le social.

Cette certification constitue un dispositif progressif à trois niveaux :
– Un premier niveau correspond à un autodiagnostic des pratiques de production,
– Un deuxième niveau est concrétisé par une certification horticole délivrée par un organisme indépendant. 26 points de contrôle sont établis dans le cahier des charges,
– Un niveau 3 de Haute valeur environnementale horticole est en cours d'élaboration.

« Cette démarche est venue au départ de la volonté de la FNPHP (Fédération nationale des producteurs horticulteurs pépiniéristes) d'engager la filière dans la voie d'une certification environnementale prenant en compte les spécificités des entreprises horticoles », explique Romain Manceau, ingénieur d‘Astredhor. « L'interprofession de l'horticulture d'ornement Val'Hor s'est alors saisie de ce dossier en s'appuyant notamment sur l'expertise technique d'Astredhor (institut technique horticole http://www.astredhor.fr/) pour la rédaction du cahier des charges. La démarche a été officiellement lancée en février 2011, à l'occasion du Salon du végétal et nous espérons présenter le troisième niveau de Haute valeur environnementale horticole lors du prochain salon. »

« Sept entreprises sont déjà certifiées, précise Romain Manceau. Cette certification a un coût de l'ordre de 1 400 €, prenant en compte l'audit initial et un contrôle aléatoire au cours des trois ans de validation du dispositif. Les entreprises certifiées peuvent alors utiliser un logo spécifique. » Afin d'être en cohérence avec la certification environnementale des exploitations agricoles issue du Grenelle de l'environnement, une équivalence des démarches a été déposée auprès du ministère de l'Agriculture.

 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter