Chantilly : agrément et environnement

24 août 2011 - La rédaction 

Plans d'eau, jardins anglo-chinois et anglais, parterres conçus par Le Nôtre pour concurrencer ceux de Versailles… Restaurés et entretenus au fil du temps, les jardins du domaine de Chantilly, dans l'Oise, ont su séduire les visiteurs. Ces promeneurs ont-ils remarqué certains détails qui attestent d'une gestion écologique des lieux ? La protection de l'environnement fait partie des préoccupations du gestionnaire de ces espaces, la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly.

 class=
Photo : Le domaine de Chantilly a accueilli, en 2010 350 000 visiteurs. Ici, une prairie fleurie dans les jardins du Domaine. (Crédits : Foto Quick)

Ainsi, elle installe des prairies fleuries pour accueillir papillons, abeilles ou oiseaux, et des prairies permanentes pour la nidification des oiseaux, mammifères et héberger des plantes rares. Certains arbres morts sont conservés pour favoriser la nidification des trois familles de Pics présents dans ces espaces. Les produits chimiques pour l'entretien des espaces verts sont utilisés de façon raisonnée. Un apiculteur y a aussi installé ses ruches.
Bilan : les visiteurs peuvent apercevoir plus de 40 espèces d'oiseaux, de la fauvette à tête noire au pic épeiche, en passant par le grèbe huppé ou la linotte mélodieuse.


 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter