ClimAgri : bonne visibilité en Bretagne

12 septembre 2011 - La rédaction 

C'est à un véritable tour de France que nous convie la journée technique « Agriculture et gaz à effet de serre – L'approche territoriale ClimAgri », le 16 septembre à Paris. Arrêt sur image sur la région Bretagne, qu vient de réaliser son état des lieux des émissions de gaz à effet de serre liées à l'agriculture.

« Dans la région, nous avons été échaudés par le programme sur la qualité des eaux dans lequel nous n'avions pas de données de départ, indispensables pour bâtir des indicateurs. Du coup, nous n'avons pas pu valoriser correctement le travail réalisé », introduit Laurence Ligneau, chargée du programme énergie et gaz à effets de serre à la Chambre régionale d'agriculture de Bretagne. En réflexion sur un programme de réduction des gaz à effet de serre, la Chambre régionale d'agriculture a tout de suite saisi la proposition de l'Ademe de tester l'outil ClimAgri. Le Comité de pilotage ClimAgri s'est mis en place au début du printemps 2009, mettant toutes les compétences de l'agriculture autour de la table.

Les premiers résultats montrent que les émissions de gaz à effet de serre en agriculture  sont composées pour 24 % du CO2, 30 % du protoxyde d'azote et 46 % du méthane. Des chiffres logiques pour une agriculture constituée d'une bonne partie d'élevage.

Ce témoignage est à retrouver en intégralité dans le hors-série de l'Ademe publié avec le magazine Campagnes et environnement de septembre 2011

Qu'est-ce que ClimAgri ?
ClimAgri est un outil mis à la disposition des régions, départements, Pays, parcs naturels, cantons… pour évaluer les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture sur un territoire donné.  La collecte des données, leur interprétation, l'élaboration de solutions sont menée par des expérimentateurs, en lien avec les services de l'Ademe. Un travail de longue haleine, qui suppose la mobilisation et l'écoute réciproque des acteurs (collectivités, organismes et relais agricoles, associations, administrations…). Pour en savoir plus : journée technique, le 16 septembre 2011, à Paris – www.jt-climagri.ademe.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter