ClimAgri : mobilisation sur le Parc naturel régional Normandie-Maine

8 septembre 2011 - La rédaction 

La journée technique « Agriculture et gaz à effet de serre – L'approche territoriale ClimAgri », le 16 septembre à Paris, ouvre largement sur les initiatives terrain. Regard sur le Parc naturel régional Normandie-Maine. Il occupe 157 000 hectares de SAU (surface agricole utile), dont 75 000 hectares de prairies.


L'expérimentation s'est déroulée de septembre 2009 à juin 2010. Elle a abouti à un premier plan d'actions pour adapter les exploitations aux enjeux énergétiques et climatiques, lancé 30 juin 2011 à Alençon. Ce plan s'appuie sur les actions en cours et, grâce aux enseignements fournis par ClimAgri, les prolongent par une série de propositions. Certaines sont très pratiques, comme les diagnostics gratuits énergétiques et climatiques pour les exploitations (10 % des agriculteurs sur le parc devraient en bénéficier) ou l'organisation de rencontres techniques.

D'autres, à plus long terme, portent sur une série de recherches, du chiffrage du stockage carbone à l'analyse sociologique des freins et leviers d'actions. Au total, une trentaine de propositions, qui peuvent entrer dans le cadre du financement des contrats d'objectif territoriaux.

Interview complète dans le hors-série de l'Ademe publié avec le magazine Campagnes et environnement de septembre 2011.

 

Qu'est-ce que ClimAgri ?
ClimAgri est un outil mis à la disposition des régions, départements, Pays, parcs naturels, cantons… pour évaluer les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture sur un territoire donné. La collecte des données, leur interprétation, l'élaboration de solutions sont menée par des expérimentateurs, en lien avec les services de l'Ademe. Un travail de longue haleine, qui suppose la mobilisation et l'écoute réciproque des acteurs (collectivités, organismes et relais agricoles, associations, administrations…). Pour en savoir plus : journée technique, le 16 septembre 2011, à Paris – www.jt-climagri.ademe.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter