ClimAgri : premières préconisations en Pays Sud Charentes

12 septembre 2011 - La rédaction 

Quatrième étape en Pays Sud Charentes pour notre tour de France des expérimentations qui seront présentées lors de la journée technique « Agriculture et gaz à effet de serre – L'approche territoriale ClimAgri », le 16 septembre à Paris.

Amélie Longuenesse, animatrice du contrat local initiatives climat (Clic) présente deux des préconisations élaborées par le groupe de travail climAgri : réduire de 160 à 140 unités par hectare l'azote apporté sur blé et de 169 à 150 unités/ha sur maïs et introduire 2 000 hectares supplémentaires de pois d'hiver dans les assolements. Ces propositions devraient permettre une réduction de 8 595 TeqCO2 les émissions de GES, soit 4,5 % du total généré par l'agriculture sur le territoire couvert (cinq communautés de communes), sur la période 2011-2014, couvrant la deuxième phase du Contrat local initiatives climat (Clic).

Ces mesures sont l'aboutissement « d'un compromis qui permet de ne pas impacter sur les rendements de manière significative. D'autant que ces points concrets sont aussi le moyen de lancer d'autres actions», précise Amélie Longuenesse.

Ce témoignage est à retrouver en intégralité dans le hors-série de l'Ademe publié avec le magazine Campagnes et environnement de septembre 2011

Qu'est-ce que ClimAgri ?
ClimAgri est un outil mis à la disposition des régions, départements, Pays, parcs naturels, cantons… pour évaluer les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture sur un territoire donné. La collecte des données, leur interprétation, l'élaboration de solutions sont menée par des experts, en lien avec les services de l'ADEME. Un travail de longue haleine, qui suppose la mobilisation et l'écoute réciproque des acteurs (collectivités, organismes et relais agricoles, associations, administrations…). Pour en savoir plus : journée technique, le 16 septembre 2011, à Paris – www.jt-climagri.ademe.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter