ClimAgri : rencontres en Limousin

1 septembre 2011 - La rédaction 

En préalable à la journée « Agriculture et gaz à effet de serre – L'approche territoriale ClimAgri » qui se tiendra le 16 septembre à Paris, nous levons le voile sur quelques témoignages terrain. ClimAgri a été testé sur douze sites d'expérimentation, dont le Limousin.

Premier témoignage avec Hugues Lauliac, directeur régional de l'Ademe

 class=
Hugues Lauliac est directeur régional de l'Ademe en Limousin (crédits : Ademe)

« Nous avons démarré en 2008. ClimAgri s'appuie sur un calculateur informatique qui fonctionne avec des chiffres propres au territoire, introduit le directeur de l'Ademe en Limousin. Il oblige donc à se mettre d'accord sur des données et permet de déplacer le débat de l'intuition vers un registre scientifique.

L'étude a justifié de mettre autour de la table les principaux acteurs : Chambres d'agriculture, coopératives agricoles, Fédération régionale des Civam, syndicat agricole FRSEA et d'autres partenaires. »  L'étude a été finalisée début 2010. « Les conclusions constituent une première étape consensuelle, poursuit Hugues Lauliac. Même si des programmes d'intervention existent déjà : gestion de l'herbe et des fourrages, promotion de la méthanisation à la ferme, beaucoup de travail reste devant nous, et les évolutions interviendront souvent de façon opportuniste. Par exemple, la Région et l'Etat sont en train de bâtir le Schéma Régional Climat Air Energie, un document qui traduira localement les orientations du Grenelle de l'environnement et les planifiera. L'occasion pour ClimAgri de revenir sur le devant de la scène en Limousin. »

 

Interview complète dans le hors-série de l'Ademe publié avec le magazine Campagnes et environnement de septembre 2011

 

 

Qu'est-ce que ClimAgri ?
ClimAgri est un outil mis à la disposition des régions, départements, Pays, parcs naturels, cantons… pour évaluer les consommations d'énergies et les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture sur un territoire donné.  La collecte des données, leur interprétation, l'élaboration de solutions sont menée par des expérimentateurs, en lien avec les services de l'Ademe. Un travail de longue haleine, qui suppose la mobilisation et l'écoute réciproque des acteurs (collectivités, organismes et relais agricoles, associations, administrations…). Pour en savoir plus : journée technique, le 16 septembre 2011, à Paris – www.jt-climagri.ademe.fr

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter