Combien pour les services environnementaux de cette mare ?

20 septembre 2011 - La rédaction 

2 400 à 4 400 euros chaque hectare. C’est le montant estimé des services écologiques rendus par les zones humides dans le parc naturel du Cotentin et du Bessin, selon une étude du Commissariat général au développement durable. Purification de l’eau, recharge des nappes souterraines, régulation du climat, services rendus à l’agriculture, et à la conchyliculture, services culturels (pêche, valeur éducative et scientifique, biodiversité)… Les services rendus par ces milieux “naturels” sont nombreux. Les méthodes pour les évaluer également. Cette étude – méthodologique – a conjugué plusieurs d’entre elles.

 

Demander l’avis de la population

Elle a en particulier demandé aux habitants leur avis. Plus précisément, leur « consentement à payer » pour préserver les biens et services environnementaux en question : biodiversité, valeur esthétique et récréative, purification de l’eau : la population était prête à mettre, chaque année, en moyenne 39 euro par personne. Cela représente une part importante des sommes estimées : de 20 à 45 % de la fourchette de 2 400 à 4 400 €/ha calculée.

L’étude peut être consultée l’adresse : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Evaluation-economique-des-services,24314.html

 

L’enjeu de cette évaluation économique des services éco-systémique était d’apporter des solutions méthodologiques pour mener des analyses coût-bénéfice des zones humides. Pourquoi ? Parce que le Grenelle 2 prévoit l’acquisition de quelque 20 000 hectares de zones humides par le Conservatoire du littoral ou les agences de l’eau pour leur préservation. De telles analyses ont toute leur place dans cette démarche. Au-delà des chiffres avancés ici, cette étude apporte des éclairages et compléments méthodologiques aux nombreuses études sur le sujet.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter