Concombres contaminés : encore beaucoup de questions

30 mai 2011 - La rédaction 

Deux lots de concombres espagnols issus de production conventionnelle et d'agriculture biologique sont suspectés d’avoir contaminé près de 400 personnes dans le Nord de l'Europe et provoqué la mort de 10 personnes en Allemagne. En cause : une souche rare de la bactérie Escherichia coli. Les ministères français de l'Agriculture et de la Santé se veulent rassurants. Ils indiquent que le lot suspect en France a été retiré du marché et que les dispositifs de surveillance mis en place par l'Institut de veille sanitaire (INVS) sont en action.
 
Reste qu'on n'en sait guère sur cette contamination. La source d'infection peut être multiple étant donné la distance parcourue par ces légumes. L’infection peut avoir eu lieu lors de la production, de la manutention, de la logistique, ou du transport.
 
La piste de la production pourrait venir de l'utilisation d'engrais naturel tels que les fumiers ou lisiers. « En agriculture biologique, il n'est pas possible d'avoir une telle infection, indique Dominique Marion, président de la Fédération des agriculteurs biologiques. D'une part, parce que le cahier des charges AB européen impose l'utilisation d'engrais certifiés par une norme européenne. Et d'autre part, en cas d'utilisation d'engrais de ferme, ceux-ci doivent être compostés ; cette étape tue les bactéries. » Les producteurs français appellent à ne pas faire d’amalgame. La prudence doit rester de rigueur.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter