Confiner la chrysomèle et non l’éradiquer

17 août 2010 - La rédaction 

Une nouvelle stratégie de lutte contre la chrysomèle du maïs (Diabrotica virgifera) se met en place en Alsace et Rhône-Alpes. Les professionnels ont passé un accord avec le ministère de l’Agriculture qui se traduit par le passage d’une stratégie d’éradication à une stratégie de confinement de cet insecte.

La stratégie de confinement consiste en une rotation une année sur six sans culture de maïs afin de « casser » le cycle de l’insecte et en un traitement destiné à tuer les larves à partir de la 3ème année successive de culture de maïs sur une

Photo : La chrysomèle des racines du maïs est un petit coléoptère originaire d’Amérique centrale. Il est devenu, au cours des années 60, le principal ravageur du maïs en Amérique du Nord. Signalé en Europe centrale en 1992, en France en 2002, les foyers se développent sur le continent européen. (Crédits photo : LNPV, Unité d’entomologie)

même parcelle. Il doit s’appuyer sur une démarche collective dans la région concernée. « Suite à une démarche professionnelle initiée depuis plusieurs mois, la filière maïs représentée par l’AGPM (producteurs de maïs) et les représentants professionnels des régions Alsace et Rhône-Alpes, ont trouvé un accord avec le ministère de l’Agriculture visant à faire évoluer la stratégie de lutte contre la chrysomèle du maïs », vient de préciser un communiqué commun. Cet accord se traduit par « le passage d’une stratégie d’éradication à une stratégie de confinement de l’insecte dans les régions Rhône-Alpes et Alsace (hors Alsace « Bossue »), l’éradication demeurant la règle dans les autres régions ».

L’AGPM précise que sa caisse de solidarité, initiée en 2009, « accompagnera financièrement les producteurs qui subissent les lourdes conséquences économiques de cette lutte obligatoire ». Les différentes dispositions relatives à la lutte contre la chrysomèle feront l’objet d’un arrêté ministériel.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter