Dans la peau d’un pollinisateur

1 juillet 2010 - La rédaction 

Organisée par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, avec le soutien de la coopération belge au développement, la Fête des abeilles, se tiendra le 7 juillet à Bruxelles. Elle a pour ambition de sensibiliser les visiteurs aux enjeux de la biodiversité et à la protection des pollinisateurs. Fruits, légumes, légumineuses, épices, café, cacao, coton, lin… : près de 75% des espèces cultivées pour nous nourrir ou nous vêtir dépendent au moins en partie de la pollinisation.

L’outil de simulation imaginé par des étudiants permet au visiteur de se glisser dans la peua d’une abeille.

A cette occasion, les visiteurs pourront se mettre dans la peau d’une abeille grâce à un simulateur de réalité virtuelle créer par des étudiants de l’Ecole supérieure d’informatique électronique automatique, l’Esia, nommée Bee-OH. Objectif : alerter le grand public et les collectivités sur les difficultés rencontrées par les abeilles pour se nourrir du fait de la détérioration de la biodiversité.

L’application met en scène des paysages ruraux. De nombreux éléments de l’univers apicole ont été modélisés comme des ruches, des jachères apicoles et de nombreux types de fleurs. Pour que cet outil soit le plus fidèle à la réalité, ses concepteurs ont intégré des données réelles fournies par les partenaires agricoles et apicoles du Réseau Biodiversité pour les Abeilles. Un bon moyen de ressentir les efforts physiques que l’abeille doit fournir pour se nourrir.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter