Pour les agriculteurs, c’est à la fois un moyen de faire découvrir leur métier de l’intérieur, et un vecteur de revenu supplémentaire. L’agritourisme, consistant à proposer un hébergement à la ferme pour ceux qui souhaitent passer un week-end ou des vacances à la campagne, se développe sur le terrain. Airbnb s’y intéresse, et s’est associé avec deux structures agricoles dans le cadre d’un appel à projets : le réseau Bienvenu à la ferme, géré par les chambres d’agriculture et comptant 1800 hébergements en France, et la plateforme de financement participatif agricole MiiMosa.
221 000 € collectés sur MiiMosa
Le 12 juin, ces trois partenaires ont révélé les dix lauréats de cet appel à projets, auquel 171 agriculteurs ont participé. Chaque candidat sélectionné bénéficie d’une aide financière attribuée par Airbnb pouvant atteindre 5000 euros. Les conseillers locaux des chambres d’agriculture proposeront leur accompagnement dans la mise en place des projets et un an d’adhésion au réseau Bienvenu à la Ferme leur est offert. Cela, en plus des montants collectés via MiiMosa, qui s’élèvent à 221 000 € sur l’ensemble des projets candidats, y compris non-lauréats.
Parmi les initiatives retenues : une ferme pédagogique dans le Lot, un élevage d’alpagas avec un atelier « laine » en Corrèze, ou encore un triptyque cidrerie-poney-atelier du goût dans l’Eure… Découvrez en détail les lauréats de la deuxième édition de cet appel à projets ici.