Des biocarburants moins corrosifs

18 août 2011 - La rédaction 

Un consortium de chercheurs européens propose une solution susceptible d'éliminer la corrosivité des biocarburants sur les moteurs due à leur teneur élevée en eau et en oxygène. Jusqu'ici, les constructeurs ont répondu à ce problème en mélangeant l'éthanol avec un carburant classique, et en adaptant le résultant aux normes en vigueur pour les moteurs.

Mais l'équipe de chercheurs, constituée dans le cadre de la plateforme de recherche Eureka soutenue par la Commission européenne, a adopté une approche différente en changeant le moteur lui-même plutôt que le mélange de carburant.

Ces nouveaux moteurs adaptés aux biocarburants font en plus moins de bruit et durent plus longtemps. Cependant le marché européen pourrait ne pas être encore prêt à l'introduction de cette nouvelle technologie. C'est pourquoi les résultats du projet ont été testés hors d'Europe, notamment au Brésil et au Venezuela. Ce projet ouvre par ailleurs la voie à d'autres recherches en vue d'introduire des carburants à plus haute teneur en alcool.
 

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter