Des bords de routes en fleurs

25 février 2010 - La rédaction 

Les bords de routes représentent une zone intermédiaire non négligeable entre la route et le milieu environnant. Elles constituent un lieu privilégié pour le développement des bonnes pratiques écologiques. L’État, en partenariat avec l’association Réseau biodiversité pour les abeilles, souhaite adapter l’entretien de ces espaces, aussi appelés “dépendances vertes” pour les rendre plus propices à l’alimentation des insectes pollinisateurs, en particulier des abeilles, tout en prenant en compte les enjeux de sécurité.

Semer des plantes à fleurs et limiter la fauche

Photo : Réseau biodiversité pour les abeilles

Pour l’heure, dix tronçons d’une longueur comprise entre 20 et 30 kilomètres ont été identifiés afin d’aménager des lieux de nourrissage pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Deux actions principales vont être conduites dès le printemps 2010. Tout d’abord, le semis d’espèces herbacées mellifères pour une floraison à l’été 2010. Ensuite, la diminution du rythme de fauche des accotements au delà de la zone de sécurité pour permettre aux plantes à fleurs naturellement présentes d’accomplir leur cycle jusqu’à la floraison.

D’autres essais seront également menés comme l’implantation d’arbres et d’arbustes mellifères à l’automne 2010, ou le ramassage des déchets verts issus du broyage pour favoriser l’apparition d’une flore plus diversifiée.

Une opération pilote de trois ans
Ces actions seront évaluées pendant trois ans en utilisant des indicateurs tels que l’intensité de butinage, la composition des pollens, l’analyse des nectars… L’ambition est, au terme de la démarche d’expérimentation, d’étendre les aménagements les plus efficients à l’ensemble du réseau routier national non concédé, soit environ 12 000 km.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter