Des élevages bovins participent à la journée du patrimoine

8 septembre 2011 - La rédaction 

A l'occasion des journées du patrimoine, l'initiative « Balades Elevages et Paysages », organisée le 18 septembre, va permettre d'apprécier les paysages ruraux et leur biodiversité. Une initiative proposée, pour la troisième année consécutive, par l'Interprofession du lait (Cniel), le Centre d'information des viandes (CIV) et la Confédération nationale de l'élevage (CNE).
20 fermes d'élevage, réparties sur 15 régions, inviteront le public à suivre un conférencier paysagiste pour une balade bucolique et pédagogique autour de la ferme, pour apprendre à décrypter le paysage et mieux percevoir les richesses patrimoniales entretenue au quotidien par les éleveurs et leurs troupeaux.


Un bon moyen de découvrir les équilibres entre les champs aux diverses cultures et couleurs, les prairies et les animaux qui y paissent, les haies et les arbres, les cours d'eau et bosquets ; observer les espèces qui y vivent et leur utilité ; souligner les éléments paysagers qui favorisent cette biodiversité, et mieux connaître le rôle de l'élevage sur les paysages d'hier à aujourd'hui.


La journée sera également jalonnée d'animations : les plus jeunes pourront s'essayer à la réalisation d'animaux en pâte à modeler et déguster avec leurs parents des produits issus de nos élevages.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter