Organisé depuis six ans, le concours Graines d’agriculteurs, organisé par le syndicat Jeunes agriculteurs, récompense de jeunes exploitants récemment installés. L’édition 2022 avait pour thème la protection des ressources naturelles, notamment l’eau, l’air, les sols et la biodiversité. Les trois lauréats ont été récompensés le 9 septembre, en présence de Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture lors de l’événement Terres de Jim. Chacun a reçu une dotation de 3000 €.
La lauréate du grand public est Louise Devienne. Elle cultive des légumes, des fruits, des plantes aromatiques et médicinales ainsi que du blé panifiable, et souhaite créer un « biotope » sur ses huit hectares. Les lauréats du jury sont Guillaume Ryckbosch, producteur de fromage de chèvre, qui a mis en place un système agroforestier sur son exploitation à partir de fruitiers anciens du Béarn ; et Benoit Guilbert, qui conduit l’ensemble de ses cultures céréalières en agroécologie.
Retour sur la remise des prix Graines d’agriculteurs 2022 qui a eu lieu vendredi dernier lors de Les Terres de Jim à Outarville en présence du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau !
— Graines d’Agriculteurs (@GrainesAgri) September 15, 2022
🙏Un GRAND merci: pic.twitter.com/06PRSn6qh2