Désaccord sur l’autorisation d’OGM en Europe

7 juillet 2010 - La rédaction 

Sur le dossier du maïs OGM, les ministres européens de l’Agriculture ont botté en touche : appelés le 29 juin à se prononcer sur l’autorisation de commercialisation de plusieurs variétés de maïs génétiquement modifiés ils ont renvoyé la décision à la Commission européenne. Elle devrait présenter le 13 juillet une proposition, en laissant le choix aux États membres d’appliquer ou non à l’échelle nationale les autorisations de culture actées au niveau européen.

Interprétations
La Grande-Bretagne soutient l’initiative de la Commission. Selon Jim Paice, le vice-ministre britannique en charge de l’agriculture, « les OGM ont un rôle significatif à jouer pour peu qu’ils soient sûrs ». Il juge qu’il faut « laisser le choix au consommateur ». Pour l’Espagne, principal producteur du maïs OGM Mon 810 dans l’Union européenne, ce projet revient à « renationaliser les autorisations ». La France exige pour sa part un renforcement des expertises sur les effets des OGM sur la santé et l’environnement.

Cinq variétés de maïs OGM sur la table des négocitations
Les ministres européens avaient à se prononcer sur l’utilisation dans l’alimentation humaine et animale de cinq variétés de maïs génétiquement modifié (1507×59122, 59122x1507xNK603, Mon 88017, Mon 810, Bt11xGA21, Mon 89034xNK603) et sur le renouvellement de l’autorisation d’utilisation dans l’alimentation humaine et animale du maïs génétiquement modifié Bt 11.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter