Douze actions pour promouvoir les produits de bio-contrôle

21 avril 2011 - La rédaction 

Bruno Le Maire a présenté sa feuille de route pour les produits de bio-contrôle destinés à la protection des cultures : douze actions concrètes à mettre en œuvre sur les deux prochaines années pour promouvoir ces produits alternatifs aux pesticides et dont l’innocuité pour l’Homme et l’environnement est reconnue. Il peut s’agir de micro ou macro-organismes, phéromones destinées à la confusion sexuelle sur les insectes, substances stimulant les défenses naturelles ou la vitalité des plantes.

Cette feuille de route, qui doit encore être soumise au Comité national d’orientation et de suivi du plan Ecophyto 2018, comprend aussi bien des actions d’ordre promotionnel que financier et règlementaire. Sa publication fait suite à la remise, le 19 avril, du rapport d’Antoine Herth, député UMP du Bas-Rhin, sur les produits de bio-contrôle destinés à la protection des cultures.

Le ministère de l’Agriculture prévoit entre autres, dès 2012, de prendre en compte de manière différentiée l’usage des produits de bio-contrôle dans le calcul des IFT (Indice de fréquence de traitements) de chaque exploitation. Une mesure fortement attendue par tous les partisans de ces produits : selon eux, en effet, si l’IFT représente le moyen de calculer la diminution des usages de pesticides, il ne doit pas intégrer les substances dont l’innocuité est reconnue.

Autre mesure attendue et insérée dans la feuille de route : la parution de la première liste des substances autorisées pour les PNPP (Préparations naturelles peu préoccupantes) et la publication à venir, selon cette feuille de route, de l’arrêté d’autorisation du purin d’ortie.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter