Ecophyto : l’UIPP souhaite un bilan à mi-parcours

2 février 2010 - La rédaction 

L’Union des industries de la protection des plantes, l’UIPP, se veut prudente. Suite aux résultats de l’étude de l’Institut national de la recherche agronomique, Inra, sur la possibilité de réduire de moitié l’usage des pesticides d’ici à 2018, elle propose de prendre rendez-vous en 2014 pour faire un point intermédiaire de ce plan Ecophyto R&D. L’objectif de ce bilan à mi-parcours ? Etudier les conséquences des mesures sur la qualité des récoltes, les revenus agricoles et les prix des denrées. «Il est en effet indispensable de s’assurer que cet objectif chiffré reste compatible avec la performance économique de la ferme France », estime l’UIPP. Avant cela, l’Union est favorable à des expérimentations grandeur nature pour « s’assurer de la solidité scientifique et de la représentativité de ces premiers résultats ».

Réduire les risques pour les utilisateurs
L’UIPP souhaite aller au-delà de la mise en place des indicateurs d’utilisation des pesticides prévus dans le plan Ecophyto 2018. «Ils doivent être complétés par des indicateurs d’impact destinés à réduire les risques pour les utilisateurs et l’environnement comme le prévoit le plan Ecophyto 2018 », insiste l’UIPP. L’Union reste disponible pour travailler à la mise en place de méthodes de lutte complémentaires.
«Nous souhaitons contribuer à la démarche collective Ecophyto R&D afin d’apporter notre expertise en la matière », insiste-t-elle.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter