En avant-première d’Ecran Vert, l’agro-écologie

18 février 2010 - La rédaction 
En avant première des émissions que la chaîne de télévision Terre d’Infos TV* diffusera depuis le Salon International de l’Agriculture, Campagnes et environnement vous présente les thèmes des trois débats centrés sur l’environnement. Didier Marteau, agriculteur, responsable de la commission environnement de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, ouvre cette série d’articles avec « L’agro-écologie ».

Campagne et environnement : Quelle définition donner à l’agro-écologie ?
Didier Marteau : Par nature l’agriculture est écologique, car en lien direct avec son environnement. Mais il y a eu cependant des dérives et il nous faut retrouver un équilibre. Je pense aux grandes cultures, que je produis sur mon exploitation dans l’Aube,

Didier Marteau, agriculteur, responsable de la commission environnement de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture

mais aussi aux autres productions végétales ou animales. Alors qu’entendre par agro-écologie : l’agriculture écologiquement intensive, durable, raisonnée ? En tout cas, toutes font évoluer l’agriculture et les agriculteurs dans le bon sens, même si pour l’heure, il est difficile de se passer de produits phytosanitaires pour nourrir et soigner les plantes. L’agro-écologie, dans sa définition, ne tient pas compte des aspects économiques, pourtant incontournables. Je prendrai pour preuve deux productions qui sont sur le déclin : la luzerne et le pois. Elles sont l’une comme l’autre tout à fait écologiques, mais faute d’être rémunératrices, les agriculteurs les délaissent.

Campagne et environnement : Sur quels axes agissez-vous en tant que responsable de la commission environnement de l’APCA ?
Didier Marteau : Les chambres d’agriculture sont au centre de la mise en place des Bulletins de surveillance du territoire. Il s’agit, dans toutes les régions, de centraliser les informations recueillies sur le terrain pour construire des avertissements en direction des agriculteurs, afin qu’ils traitent en connaissance de cause, et donc à bon escient. J’accompagne aussi la prospection de filières nouvelles. Par exemple, le chanvre, dont l’usage pourrait se développer dans l’industrie automobile.
Un troisième axe consiste pour l’APCA à travailler avec les instituts, les organismes économiques, l’Institut national de la recherche agronomique, le ministère de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, pour contribuer l’élaboration de solutions alternatives aux produits phytosanitaires, autant en termes de produits que de conseils. Nous sommes ainsi largement impliqués dans le réseau des fermes de référence qui va permettre d’expérimenter des solutions dans le cadre du plan Ecophyto 2018. Nous animerons quelque 15 groupes de dix à douze fermes en 2010, sur les 18 qui seront mis en place. J’espère que nous passerons à une centaine de groupes en 2011 et 300 en 2012.

L’émission « Ecran vert » de Terre d’Infos TV sur le thème de l’Agro-écologie sera
produite en direct du Salon International de l’Agriculture Dimanche 28 février 2010

INVITATION – Ecran Vert, émission débat animée par Olivier Alleman, en direct du Plateau TV  src=de Terre d’Infos au Sia
Lieu : Hall3 – de 16 h à 17 h
Dates:
Samedi 27 février : La biodiversité
Dimanche 28 février : L’agro-écologie
Lundi 1er mars : La forêt

 />
</div>
        </div>
        <div class=

Partager

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter