Un rapport, publié à l’été 2021, par l’ONG Fairtrade/Max Havelaar, avait déjà démontré la résilience du secteur du commerce équitable face à la crise sanitaire. Les chiffres présentés début mai par Commerce équitable France viennent confirmer cette dynamique très positive. En 2021, le secteur a ainsi dépassé, de manière inédite, la barre symbolique des 2 milliards d’euros de ventes dans l’Hexagone, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Les ventes sont désormais quatre fois plus importantes qu’en 2014. Si les produits venant des pays du Sud restent majoritaires, représentant 65 % des ventes, ceux issus des filières françaises enregistrent néanmoins une hausse de 9 % et pèse 707 M€.
+11 % pour les produits équitables français
La consommation connaît une hausse quasi similaire, de 9 %. Une envolée stimulée par le nombre croissant de références-produits, qui a augmenté de 36 % en 2021. Au total, plus de 500 marques sont engagées et proposent plus de 10 228 produits labellisés. Ceux affichant une origine française grimpent de 11 %, contre 42 % pour les produits internationaux. En ce qui concerne ces derniers, le café reste largement en tête des ventes (37,2 %), devant les produits chocolatés (20,7 %) et les bananes (16,5 %). Pour les produits d’origine France, la première marche est occupée par la boulangerie/viennoiserie, très largement devant avec 49,6 % des ventes. Viennent ensuite les fruits et légumes frais (17,9 %) et les produits laitiers (14,5 %). Ces derniers sont d’ailleurs à l’origine de la plus forte croissance, à hauteur de 44 %.