Encourager la pomme bio locale

4 juin 2010 - La rédaction 

Bio, oui, mais local aussi. Trois entreprises s’associent pour développer la production de pommes bio et s’approvisionner à proximité de leurs usines, en Aquitaine. Vitamont produit des jus de fruits bio, Danival des plats bio sucrés et salés et Lou Prunel du pruneau bio mais aussi des pommes séchées. Les trois partenaires cherchent à planter une centaine d’hectares de vergers dans un rayon de 100 km autour de leurs usines, entre Bordeaux et Toulouse. « C’est un projet sur dix ans » explique Alain Brugalières de Vitamont. Dès l’hiver 2010, 20 hectares seront plantés en

L’usine de Vitamont à Monflanquin (47) s’approvisionne aujourd’hui en Europe pour produire ses jus de pommes bio.

bio. Le projet repose sur un système de contractualisation avec les producteurs locaux.

Encourager l’arboriculteur bio local

La motivation de ces trois entreprises ? Un marché en croissance de 10 % par an, mais aussi la volonté, « face à une agriculture qui souffre », de « redonner de la vie à l’arboriculture bio locale ». Les trois entreprises proposent un système de contractualisation sur neuf ans. Une façon de sécuriser leur approvisionnement. Côté arboriculteur, ces contrats assurent un débouché sur plusieurs années et des prix quasi stables (révisables tous les trois ans). La conversion de vergers conventionnels au bio n’est pas envisagée. Un appui technique par un spécialiste de l’arboriculture et l’agriculture biologique sera donc proposé aux producteurs pour la plantation et la conduite de ces vergers bio.

Ce projet « Verger bio du Sud-Ouest » bénéficie jusqu’à 2012 du soutien de l’Agence Bio et d’Arbio Aquitaine, association interprofessionnelle qui accompagne les opérateurs bio en région Aquitaine.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter