Les initiatives citoyennes européennes (ICE) sont des outils proposées aux citoyens pour participer à l’évolution de la réglementation européenne. Dès qu’une ICE reçoit un million de signatures, en un an et d’au moins sept États membres différents, la Commission européenne est en effet tenue de l’étudier. Le 27 avril 2022, Bruxelles a annoncé l’enregistrement d’une nouvelle initiative, « End the slaughter age ». Celle-ci demande à ce que l’élevage soit exclu de la liste des activités éligibles aux subventions agricoles, et inclure, à la place, « des alternatives éthiques et respectueuses de l’environnement », comme l’agriculture cellulaire ou les protéines végétales. L’incitation à la production et à la commercialisation de ces produits est le deuxième objectif de l’ICE. Enregistrée, l’initiative peut démarrer le processus de récolte de signatures.
« La décision d’enregistrement est de nature juridique et ne préjuge pas des conclusions juridiques et politiques finales de la Commission sur cette initiative et des mesures qu’elle entend prendre, le cas échéant, si l’initiative obtient le soutien nécessaire », précise l’instance européenne.
Ce n’est pas la première fois que l’agriculture inspire ce type d’initiative: récemment, des ICE portant la réduction d’usage des pesticides ou la fin des élevages en cage ont atteint le seuil de signatures requis.