Daniel Cachot ne se dédiait pas à la production de jus de pomme. Né à Dijon d’un père propriétaire de plusieurs ruches, ce jeune exploitant reprend à son compte la passion paternelle et se lance dans l’apiculture. Mais un hiver sévère, lors duquel il perd la moitié de ses ruches, combiné à un prix du miel trop faible, lui font abandonner la profession à la fin des années 80.
Nectar plus ultra
Daniel Cachot se tourne alors vers l’arboriculture fruitière. Avec une simple formation de la Chambre d’agriculture, l’ancien apiculteur se lance dans la production de fruits à Broin, une petite ville de la Côte-d’Or. Un choix judicieux : le cultivateur produit désormais à la Ferme Fruitière un des meilleurs jus de fruit de l’Hexagone. Détenteur du prix d’excellence du Concours général agricole, le Bourguignon a également remporté une médaille d’or pour son jus de pomme « Nectar plus ultra ».
Concilier qualité gustative et agriculture responsable
La supériorité de son nectar, Daniel Cachot l’attribue à petite taille de son verger de 12 hectares permettant une meilleure sélection des fruits alors que ses pommes, issues des variétés Golden, Gala, Elton, Régali et Fuji, sont largement cultivées par d’autres arboriculteurs. Si l’exploitation travaille en conventionnel, elle revendique son engagement dans une « agriculture responsable », pour un produit le plus sain et le plus naturel possible.
La retraite ? Pour ce passionné de 60 ans, ce n’est pas d’actualité : « Officiellement, je pourrais la prendre… mais je continue. »