Geotexia sort de terre

28 juillet 2010 - La rédaction 

Le travaux de construction de l’unité de méthanisation Geotexia viennent de démarrer à Mené dans le Morbihan. Le projet est né il y a huit ans d’une réflexion entre 35 éleveurs de porcs qui souhaitaient trouver un débouché aux 35000 tonnes de lisiers excédentaires sur leurs exploitations. Ils ont alors créé une coopérative d’utilisation de matériel agricole, la Cuma Mené Energiee t le permis de construire leur a été accordé il y a trois ans.
L’unité devrait être opérationnelle pour novembre 2010. Elle possèdera une capacité de traitement de 75 000 tonnes de matières organiques biodégradables par an. Des collectivités, comme la Communauté de commune de Mené et celle de la Cidéral près de Loudéac, seront des clients du méthaniseur. Geotexia produira 13300 méga Watt électriques, soient les besoins de l’ensemble des maisons d’habitation de la communauté de commune du Mené, et près de 7000 tonnes de matières fertilisantes exportables par an.
L’investissement s’élève à 14,6 millions d’euros avec 10 % de fonds propres et des prêts accordés par le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel de Bretagne, le Crédit Coopératif, et Oséo Bretagne.

Laisser un commentaire

Recevoir la newsletter

Restez informé en vous abonnant gratuitement à la newsletter